fbpx

LES RÉSOLUTIONS DU DIRIGEANT POUR 2020

Voilà, c’est fait : nous sommes de plain-pied en 2020, début d’une nouvelle décennie, où espoir et désillusion sur notre capacité à créer un monde meilleur se côtoient, sans aucun complexe.

Quoi de mieux pour commencer l’année que de bonnes résolutions ? En effet, quand on y regarde de près, les résolutions sont du même acabit que ce début de décennie : elles sont un mélange d’espoir en notre capacité de changer et de désillusion, car les bonnes intentions sont finalement vite oubliées.

Alors, quelles résolutions, ou peut-être devrait-on dire « engagements », choisir en 2020, en tant que dirigeants, qui ne prendront pas le chemin des oubliettes ? En voici quelques-unes, tirées de nos réflexions personnelles :

Dormez — sans sommeil, point de salut !

Imaginez — votre entreprise de demain avec votre équipe, pour contribuer à créer le futur, ce monde que vous souhaitez léguer à vos enfants et à votre relève. Aura-t-il un avenir ?

Riez — quoi de plus agréable qu’un dirigeant qui sait rire de lui ou des situations cocasses vécues au travail pour faire diminuer le stress et agrémenter le sourire les gens qui l’entourent ?

Inspirez – êtes vous-même et authentique dans vos imperfections, exprimez votre vision simplement, communiquez votre enthousiasme et vos passions.

Comme le disait Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »[1].

Guidez — partagez votre savoir, rassurez, montrez le chemin à ceux qui vous entourent, à la jeune génération au travail.

Écoutez — vos clients, votre marché, vos employés et même vos intuitions, toujours, tout le temps.

Attirez — du talent, de tous les horizons : par vos bonnes pratiques RH et un recrutement constant.

Numérisez — si ce n’est pas encore fait ou si c’est toujours incomplet. On est en 2020, quand même !

Transformez — la technologie est là pour changer en profondeur nos façons de faire et nos façons de voir le monde des affaires. Entourez-vous de spécialistes en qui vous avez confiance.

Comme l’a déjà dit Winston Churchill : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ».[2]

Et pour ceux d’entre vous que les résolutions laissent de glace, sachez que le mot résolution vient du latin resolvere qui signifie défaire (ce qui est noué), dénouer, résoudre (une difficulté), débrouiller, démêler, expliquer, éclaircir.

Finalement, c’est un peu ça, notre rôle de dirigeant !

Bonne année à tous !


[1] https://changeons.fr/articles/auto-evolution/

[2] Voir sur : https://citations.ouest-france.fr/citation-winston-churchill/mieux-vaut-prendre-changement-main-106196.html

voir +
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne va pas être publiée.