fbpx

« Le bateau », une activité brise-glace qui tient le cap!

« L’imagination est mon meilleur outil ».

Pour Charles Boudreault, consultant en management stratégique chez Trigone depuis un peu plus d’un an, savoir s’adapter aux différents besoins et personnalités de ses clients est essentiel pour pratiquer le métier. Tel un caméléon, il se plaît à adapter ses techniques d’animation au gré des inspirations de ses clients. Grâce à sa créativité et son ouverture naturelle vers l’autre, Charles est constamment à la recherche d’outils et de techniques novatrices et adaptées à la réalité des organisations qu’il accompagne.

Son secret?

un bateau.

Curieux, non? En termes plus clairs, le « bateau » représente une activité, basée sur l’allégorie et fort appréciée des consultants de l’équipe Trigone, qui consiste à demander au client, lors d’un processus de planification stratégique, d’imaginer son équipe de travail en tant qu’équipage de bateau. Le consultant, lui, tient le rôle de capitaine; sa mission est d’aider les membres de son équipage (le client) à déceler les éléments qui les empêchent d’avancer (les ancres), mais aussi ceux qui les aident à voler plus haut, plus loin (les vents).

                                                                                                               Photo : pch.vector – fr.freepik.com

Ainsi, chacun des participants est invité à dessiner un bateau sur un carton coloré, et à y inscrire quelles sont, selon lui, les force et faiblesses de l’organisation. Une fois que les ancres et les vents ont été bien identifiés par l’équipage, le capitaine pose la question suivante : qu’est-ce qu’on veut et, surtout, qu’est-ce qu’on ne veut pas sur notre bateau? 

Dite brise-glace, cette activité frappe l’imaginaire et permet aux consultants en management stratégique de définir les objectifs stratégiques d’un organisme ou d’une PME de façon ludique. 

Selon Charles, lors de la création d’une planification stratégique, il n’y a pas de place pour l’égo. « Si les gens font appel à moi en tant que consultant, je me dois de demeurer pertinent, toujours. C’est en travaillant ensemble, en demeurant à l’écoute les uns des autres, que le bateau peut avancer ». C’est là la véritable raison d’être de notre consultant : faire partie intégrante de l’équipage de ses clients pour les guider plus efficacement vers l’atteinte de leurs objectifs stratégiques.

« En tant que consultant, nous nous devons de former une équipe forte avec notre client », souligne le consultant. « En me mettant à la place du client, je suis davantage outillé pour le conduire à destination. Je suis dans le même bateau que lui. »

Et vous, de quelle façon préférez-vous briser la glace avec un nouveau client? 

Charles boudreault - consultant en management stratégique

Fort d’une expérience de plusieurs années comme agent de liaison et de développement au sein de l’Association des centres-villes de Chicoutimi et dans la gestion d’évènements d’envergures, Charles possède un grand sens d’analyse et d’adaptation. Recherche de solutions, mise en action et atteinte de résultats: voilà c’est ce qui l’anime et le pousse à se dépasser dans vos projets. Toujours à l’écoute et attentif aux besoins de son client, il sera votre atout dans l’atteinte de vos objectifs.