fbpx

« Quotient de stress », l’outil incontournable d’évaluation du stress au travail

D’après un sondage réalisé en mai 2021 pour la Commission de la santé mentale du Canada, près de 44 % des Canadiens considèrent que leur santé mentale s’est détériorée depuis plus d’un an et demi de pandémie.

Devant ce constat, le monde des affaires a dû s’adapter, lui aussi, en implantant diverses mesures sans précédent visant à réduire le stress au travail, telles qu’une politique de télétravail, une conciliation travail-famille bonifiée, l’accès à des services de télémédecine, etc. Dans l’optique d’améliorer le bien-être des salariés en milieu de travail, de nombreux outils et formations sont désormais à la disposition des gestionnaires et employeurs.

Si une majorité de gestionnaires aguerris flairent rapidement la présence d’agents stresseurs chez leurs employés, il n’est toutefois pas toujours simple d’identifier quelles en sont les causes. Le stress que ressent un employé est-il causé par une situation qu’il ou elle a vécue dans le cadre de son travail ? Le stress vient-il de l’extérieur ? Et surtout : ai-je les bonnes cordes à mon arc, en tant qu’employeur, pour corriger le tir ?

TTI Success Insights, partenaire de longue date de l’équipe Trigone et leader en matière d’évaluation et de mesure des ressources humaines, offre une panoplie d’outils d’évaluation visant une meilleure compréhension des facteurs de motivation, des comportements et des aptitudes des individus. Parmi ces tests, TTI Insights propose le test Quotient de Stress, conçu spécifiquement pour mettre en lumière les sources de tension ou de stress présentes actuellement au sein des équipes.

Philippe Satre, notre consultant certifié TTI Success Insights et coach certifié ICF-ACC, conseille régulièrement à ses clients, en complément d’un service-coaching et de formations alignées sur la gestion du stress, l’utilisation du test Quotient de Stress. « Aujourd’hui plus que jamais, évaluer notre niveau de stress est un exercice important, voire indispensable. Le stress a des impacts dont on n’est pas toujours conscients. Il faut poser les bonnes questions en vue de faire les bons gestes pour notre santé mentale et physique individuelle, mais aussi collective », souligne-t-il.

Le « Quotient de Stress » permet de repérer les 7 facteurs de stress suivants susceptibles d’impacter vos équipes et leurs membres :

  • Le stress lié à la demande, résultant d’une mauvaise définition des postes, une charge de travail excessive, etc. ;
  • Le stress lié à la balance entre efforts et récompenses, généré par le sentiment de ne pas être récompensé à sa juste valeur en comparaison des efforts entrepris ;
  • Le stress lié au manque de contrôle, dû à une trop grande responsabilité portée sur les épaules, ou une incapacité à contrôler son environnement ;
  • Le stress lié au changement d’organisation, apporté par les effets d’une restructuration, le changement de style de leadership ;
  • Le stress lié au gestionnaire, qui se traduit par une pression démesurée imposée par un supérieur ;
  • Le stress lié au manque de soutien ;
  • Le stress lié à la sécurité de l’emploi, résultant d’une peur accrue de perdre son travail.

À la suite de ce test, vous serez en mesure d’identifier et, ainsi, de mieux comprendre les sources de tension au sein de votre équipe. L’approche ensuite proposée par nos coachs Trigone pour accompagner vos équipes sera directement issue des résultats obtenus via leur « profil stress ». Des formations adaptées ainsi que du coaching personnalisé pourront vous aider à régler les problématiques rencontrées par vos collaborateurs et à mettre en place un plan d’action clair et efficace.

Pour en savoir plus ou pour proposer les outils d’intervention à vos équipes, n’hésitez pas à contacter l’équipe Trigone. Nos consultants experts se feront un plaisir de plonger dans la réalité de votre organisation afin de trouver les meilleurs outils qui amélioreront à coup sûr la santé et le bien-être de vos collègues. Car investir dans la santé de ses employés, ça n’a pas de prix !