Entre changement et transformation, ou comment expérimenter l’étoile du changement ?
Philippe Satre - Consultant en management stratégique et coach professionnel
« Rien n’est permanent, sauf le changement ! ». Cette maxime d’Héraclite d’Éphèse illustre à merveille les 10 derniers mois que nous venons de vivre. Dix mois au cours desquels nous avons tous pu mesurer l’impact du concept d’impermanence dans notre quotidien.
Loi universelle du bouddhisme, « l’impermanence est l’idée selon laquelle les phénomènes, les choses, les êtres, les situations, les sentiments évoluent, changent d’instant en instant, se transforment tout le temps. » Et s’il est une période au cours de laquelle nous avons dû nous adapter pour faire face à une telle loi, c’est bien celle que nous traversons depuis le mois de mars dernier.
Qui aurait pu prédire en janvier 2020, le bouleversement mondial que nous allions vivre quelques semaines plus tard et dans lequel nous sommes, un an après, encore impliqués, voire englués, collectivement et individuellement ?
Cette période fera incontestablement l’objet de multiples observations, publications, études, analyses, etc., au cours des années à venir et qui relateront l’histoire d’un phénomène planétaire dont nous sommes les acteurs bien malgré nous et qui s’écrit actuellement quotidiennement.
À compter du printemps 2020, toutes les organisations publiques ou privées, toutes les écoles, toutes les universités ont dû réapprendre à fonctionner du jour au lendemain à l’échelle de la planète. Nous tous qui agissions selon un modèle éprouvé et des règles établies au sein de nos entreprises avant le 13 mars 2020, avons vu ce modèle littéralement exploser et ces règles se transformer en quelques jours.
Un an plus tard, la situation que nous connaissons reste un enjeu pour beaucoup d’entre nous à titre personnel, professionnel ou familial, et pour une multitude d’entreprises et d’industries qui luttent pour leur survie.
Le Groupe Trigone ne fait pas exception et notre équipe de coachs et de consultants a dû, elle aussi, s’adapter rapidement aux nouvelles circonstances et aux nouvelles règles de fonctionnement des entreprises. Nous avons très vite mis en œuvre nos compétences respectives pour aider nos clients (anciens et nouveaux) à relever leurs nouveaux défis et les accompagner dans ce sens dans le cadre de parcours de réflexion stratégique, de formation, de coaching et d’amélioration continue.
Parmi les nombreux outils que nous avons utilisés au cours de la dernière année, particulièrement dans le cadre des coachings personnels ou d’équipe, une intervention a pris de plus en plus de sens au fil des semaines dans les démarches de nos interlocuteurs : « L’étoile du changement ».
L’année qui commence est une excellente occasion, pour ceux qui le souhaitent, d’expérimenter cet outil puissant qui leur permettra d’identifier les éléments clés et les conditions à mettre en œuvre dans le cadre de leur objectif de changement et/ou de transformation.
L’étape initiale de ce puissant exercice consiste à identifier un objectif à atteindre, de le verbaliser le plus clairement possible, puis de l’écrire afin de le visualiser.
L’étoile du changement est une étoile à 6 branches représentant chacune une condition à mettre en place pour passer à l’action et atteindre l’objectif voulu.
- La branche CRÉER constitue la première branche de l’étoile. Elle a pour but d’identifier ce que vous allez inventer, ou faire, que vous n’avez encore jamais fait, dans le but d’atteindre votre objectif.
- La branche FAIRE… PLUS a pour but de sélectionner dans tout ce que vous faites déjà aujourd’hui, les actions que vous allez promouvoir et mettre en avant des autres à compter de maintenant.
- La branche FAIRE… MOINS va vous amener à identifier dans tout ce que vous faites aujourd’hui, les éléments de moindre importance que vous allez minimiser désormais.
- La branche CONTINUER À FAIRE doit vous amener à prendre conscience de ce que vous faites déjà, qui va dans le sens de votre projet et que vous allez donc continuer à faire pour atteindre votre objectif.
- La branche ARRÊTER DE FAIRE va vous inviter à valider les actions, les éléments qui vous freinent aujourd’hui dans l’atteinte de votre objectif et que vous allez arrêter de faire.
- La dernière branche METTRE EN ACTION a pour but de concrétiser toutes les décisions prises à partir des branches précédentes par la mise en œuvre concrète de vos actions.
Tout au long de ce parcours de changement dans lequel vous allez vous investir, accordez-vous des temps d’arrêt pour revisiter votre étoile, prendre conscience du chemin parcouru par rapport à l’objectif initial et vous assurer que vous gardez le cap. Réajustez au besoin les éléments et les conditions préalablement définis.
Une fois l’objectif atteint, faites le point avec vous-même ou en équipe sur le parcours réalisé :
- Qu’avez-vous appris tout au long de cette expérience ?
- Quel impact ce changement a-t-il généré ?
- Quel est votre nouvel objectif à atteindre désormais ?
Une année commence. À vous de jouer !
Philippe satre - consultant en management stratégique et coach professionnel
Au cours de ses 25 années d’implication en management organisationnel et en gestion du changement au sein d’entreprises œuvrant en technologies de l’information, Philippe Satre a toujours mis l’humain et la communication au premier plan de ses actions et de ses priorités. Aujourd’hui coach professionnel certifié en PNL, il accompagne les organisations, les équipes et les individus dans l’atteinte de leurs objectifs de performance organisationnelle et d’évolution humaine.