fbpx

"le rôle du coach est d’abord et avant tout d’écouter, d’écouter, d’écouter et d’écouter encore"

Philippe satre - consultant en management stratégique et coach professionnel

Philippe accompagne les dirigeants, gestionnaires et employés avec cette force tranquille qui allie puissance, détermination et énergie avec sérénité ! Il vous raconte la vision de son métier ici. 

Savoir-faire ou savoir-être ?

L’un ne va pas sans l’autre.
Notre savoir-faire nous permet de mettre en œuvre nos compétences, d’utiliser les connaissances que nous avons acquises et de mettre à profit notre expérience dans notre métier, et aussi dans tout ce que nous entreprenons.
Le savoir-être est directement lié à nos valeurs, à notre attitude. Il est à l’origine de nos comportements, de nos émotions, de notre capacité à interagir avec les autres, à entrer en relation.
Dans le domaine professionnel, le savoir-faire a longtemps primé sur le savoir-être, ce qui a eu pour effet de générer parfois… souvent, des organisations dysfonctionnelles aux prises avec des enjeux humains parfois dramatiques.
Les mandats du type « climat de travail » que nous effectuons nous confirment souvent à quel point l’absence de savoir-être dans une équipe peut être préjudiciable pour l’organisation tout entière, ne serait-ce qu’en termes d’image.
Aujourd’hui, le savoir-être prend de plus en plus d’importance aux yeux des dirigeants et gestionnaires. Nous le constatons dans les mandats qui nous sont confiés et dans les attentes de ceux qui nous les confient.
Il est devenu un ingrédient indispensable lorsque l’on parle de leadership, de cohésion d’équipe, de posture ou de compétences managériales.
Le coaching qui est au cœur de nos activités est le vecteur par excellence permettant aux personnes que nous accompagnons de travailler sur leur savoir-être pour mieux se connaître, mieux se comprendre et en fin de compte, mieux évoluer vers ce qui est important pour elles.

Qu’est-ce qui te motive tous les jours dans ta mission ?

J’ai œuvré pendant plus de 20 ans en gestion organisationnelle, gestion de changement, gestion des processus, au sein d’organisations agissant dans le domaine des technologies de l’information. J’ai constaté à maintes reprises au cours de ces années à quel point l’impact du changement et des transformations inhérentes à la vie de toute organisation, peuvent être source de stress, d’anxiété, mais aussi souvent de démotivation au sein des équipes, lorsque la composante humaine n’est pas prise en compte dans l’équation.
Aujourd’hui, ma mission, en tant que coach et consultant en management stratégique, consiste à accompagner les organisations, les équipes et les individus dans l’atteinte de leurs objectifs d’évolution.
J’agis comme catalyseur auprès de ces organisations pour amener les équipes et les individus à révéler tout leur talent et exploiter leur plein potentiel.
Cela ne peut se faire que lorsque le savoir-être et le savoir-faire de chacun sont parfaitement alignés. Accompagner mes clients dans une démarche ou un parcours conduisant à cet alignement constitue à mes yeux la plus belle mission dont je puisse rêver en tant que coach et consultant.
Et quand votre mission vous permet de mettre en œuvre votre savoir-faire en exploitant toutes les facettes de votre savoir-être, la motivation qui vous anime est inestimable !

Quelle est ta citation préférée ?
J’en ai deux… indissociables !
La première est d’Alain Cardon, maître coach spécialisé dans le coaching exécutif systémique de dirigeant.
« Le coaching, c’est l’accompagnement du dialogue intérieur d’une personne
dans le but d’atteindre un résultat. »
La seconde est de Simon Sinek, auteur et conférencier spécialisé dans le management et la motivation en entreprise.
« Si nous posons les mauvaises questions,
même les bonnes réponses nous conduiront dans la mauvaise direction. »

Ces deux citations se rejoignent et se complètent à merveille, selon moi.
En effet, c’est le dialogue intérieur de la personne que l’on coache qui va porter cette dernière à trouver le chemin qui la mènera là où elle veut se rendre pour obtenir le résultat qu’elle désire.
Dans ce processus, le rôle du coach est d’abord et avant tout d’écouter, d’écouter, d’écouter et d’écouter encore ce que son client partage avec lui de ce dialogue intérieur.
Jusqu’au moment où une question va surgir, LA bonne question, celle qui va tout déclencher.

Philippe satre - consultant en management stratégique et coach professionnel

Au cours de ses 25 années d’implication en management organisationnel et en gestion du changement au sein d’entreprises œuvrant en technologies de l’information, Philippe Satre a toujours mis l’humain et la communication au premier plan de ses actions et de ses priorités. Aujourd’hui coach professionnel certifié en PNL, il accompagne les organisations, les équipes et les individus dans l’atteinte de leurs objectifs de performance organisationnelle et d’évolution humaine.