"c'est dans nos croyances que nous plaçons notre vérité."
Samuel Maugard - Consultant en marketing numérique
Pour Samuel, c’est en se tenant droit, face aux vents et aux tempêtes que se créent les opportunités d’évolution ! Apprenez-en davantage sur Samuel, son métier et ses projections pour l’avenir !
𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰̧𝗮 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝗶, 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝗻𝘁 ?
C’est l’art de poser les bonnes questions. En effet, toutes les questions ne mènent pas aux bonnes réponses, et les bonnes réponses ne sont révélées que par un questionnement précis et méthodologique. Ainsi, c’est pouvoir écouter et reprogrammer la pensée de son interlocuteur, accorder de l’importance aux mots, mesurer leur puissance, leur portée, et les cristalliser dans le contexte de notre client.
Précisément, être consultant, c’est être un observateur actif, mettre en place des outils d’investigation spécifiques avec une grille de lecture pertinente, afin de développer une connaissance approfondie d’une organisation, des personnes qui la composent et de leur environnement.
Au final, le consultant c’est un peu le psychanalyste des entreprises; on va creuser le passé et le présent, peut-être faire ressortir des émotions, afin de mieux aborder le futur.
𝗟𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟭 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗻𝗻𝗶𝗲 ?
Cette prochaine année s’annonce riche en défis que je vois notamment sur trois volets.
Dans un premier volet, la fréquence des crises va augmenter dans la prochaine décennie et celles-ci seront plus rapprochées entre elles, ce qui forcera les entreprises à se réadapter constamment et à replanifier leurs stratégies dans des laps de temps beaucoup plus courts. Au final, les entreprises devront développer des capacités de contraction, se rétractant rapidement lors de passages difficiles et se redéployant rapidement lors des moments plus prospères. À la manière d’un escargot, une course lente, mais une capacité d’adaptation à l’environnement active.
Concernant le second volet, la crise de la main-d’œuvre au Québec était déjà un problème bien avant la crise pandémique, avec des répercussions sévères sur la transmission des savoirs et la relève. Ce sera d’autant plus vrai en 2021 lorsque la pandémie sera derrière nous, car le retard accumulé en matière de recrutement et d’immigration pèsera dans la balance du développement économique du Québec. Il faudra alors développer une marque employeur distinctive et forte, pour attirer les meilleurs candidats dans un contexte ultra concurrentiel et pouvoir retenir ses talents dans le cadre de la relève.
Enfin, le dernier volet concernera la transformation numérique et est vraiment lié avec le premier volet. Les entreprises, pour développer leur capacité de contraction, devront prendre des décisions rapidement avec des données concrètes sur le terrain à l’aide d’outils de gestion en temps réel. Le métier de « data scientist » pour traiter ces données massives va prendre de plus en plus de place et nous verrons l’arrivée des physiciens dans le secteur du marketing, car ils savent déjà traiter un nombre illimité de données, de variables et faire des simulations afin d’avoir le message le plus pertinent pour l’audience ou déterminer la direction à prendre pour l’entreprise. Dans tous les cas, chez Trigone, mes collaborateurs et moi-même seront là pour vous aider à surmonter ces défis futurs.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝗻 𝗲𝘅𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲́𝗲 ?
Celle que j’affectionne particulièrement est « La vérité, nul homme ne l’a vue, nul homme ne peut la voir et nul homme ne la connaitra » d’un philosophe grec inconnu. Elle démontre que l’on n’est sûr de rien, et que quand on n’est sûr de rien, il faut croire. Ce sont nos croyances qui nous permettront d’avancer et de nous motiver à nous développer, car c’est dans nos croyances que nous plaçons notre vérité.
Samuel Maugard
Fort de plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des entreprises, Samuel est un professionnel rompu aux stratégies du marketing digital et de la communication numérique. Il fait preuve d’une connaissance à 360 degrés de l’entreprise et ses compétences transversales autant en ressources humaines qu’en ventes lui permettent de discerner les différents enjeux de ces départements et d’apporter des solutions innovantes. Curieux de nature, Samuel s’intéresse beaucoup aux domaines des sciences humaines et est passionné par les dynamiques de groupe.