fbpx

Se réinventer, se repositionner : une approche centrée sur l’humain

Myriam Lagueux - Consultante en management stratégique

Au sein de cette nouvelle réalité, encore quelque peu trouble, la gestion de la créativité et de l’innovation est une nécessité afin d’optimiser la performance de votre organisation.

L’innovation n’est pas une percée révolutionnaire. Elle se distingue par l’introduction de nouveautés au sein de l’entreprise, que ce soit par le développement de nouveaux produits ou services ou encore par l’amélioration de processus d’affaires. L’innovation s’inscrit également dans des améliorations simples et progressives au sein de votre entreprise, peu importe le département.

La créativité et l’innovation au sein des organisations débutent par une culture d’entreprise souple, misant sur l’adaptabilité, l’écoute et le partage. Cette culture d’innovation doit être présente au sein de l’ensemble de l’entreprise, tous départements confondus, afin de favoriser les échanges entre les différentes équipes. Cette culture s’immisce à tous les niveaux : de la façon dont nous nous posons des questions jusqu’à la manière dont nous y répondons.

L’innovation devient alors une façon de jumeler des objectifs organisationnels à des objectifs cognitifs individuels ou collectifs. Les bénéfices d’une culture de l’innovation au sein d’une organisation peuvent se situer à différents niveaux :

  • L’amélioration des ventes et de la relation client en proposant une valeur ajoutée ;
  • Une efficacité opérationnelle accrue par l’optimisation des processus et des objectifs à long terme ;
  • L’amélioration du positionnement de l’entreprise dans le marché en se distinguant de la concurrence ;
  • La consolidation des équipes par leur implication au sein de l’ensemble du processus, menant également à un sentiment d’appartenance accru et une motivation élevée.

Une des méthodes d’innovation maintenant bien connue dans le monde des affaires, et d’autant plus pertinente aujourd’hui et pour les années à venir, est celle du Design Thinking. Cette approche centrée sur l’humain permet de se mettre dans la peau des gens concernés afin de mieux saisir leurs enjeux et ainsi trouver de meilleures solutions. Articulé autour de cinq grandes étapes, le processus du Design Thinking nécessite du temps, mais peut s’effectuer relativement rapidement, en quelques mois :

  1. Faire preuve d’empathie, en allant chercher des données qualitatives et quantitatives auprès des gens concernés, afin d’en apprendre davantage sur leurs enjeux ;
  2. Définir la problématique, pour aligner les équipes sur les enjeux principaux ;
  3. Générer des idées, afin de faire ressortir des solutions créatives aux enjeux soulevés ;
  4. Créer un prototype de la ou des principales solutions soulevées afin de recueillir des rétroactions et améliorer les solutions ;
  5. Tester la solution optimale auprès des gens concernés afin de la valider et de l’optimiser avant son grand déploiement.

Ce type d’approche demande une connaissance approfondie du processus, ainsi qu’un accompagnement soutenu afin de mobiliser l’ensemble de l’organisation. N’hésitez pas à entrer en contact avec moi pour en apprendre davantage.

Myriam Lagueux

Experte en analyse de besoins, en optimisation de processus et en planification stratégique. Forte de son expérience dans le domaine de la gestion de projets au sein d’un milieu créatif, ainsi que de son implication auprès de leaders internationaux du monde des affaires, Myriam détient une maîtrise en gestion avec une spécialisation en management du HEC Montréal. Elle est reconnue comme une personne rigoureuse, dynamique et collaborative. En tant que consultante chez Trigone, elle bonifiera notre offre de service de son expertise en design thinking et en management stratégique.