fbpx

Comment le coaching peut-il m’aider à aligner mes talents et mon potentiel avec mes valeurs ?

Philippe Satre - Consultant en management et coach professionnel

Qu’est-ce qui est important pour moi ?

Bien que pouvant paraître anodine à première vue, cette question constitue en réalité la clé de voute de l’ensemble de tous nos parcours de vie : professionnel, personnel, familial, amical…

Commencer à y répondre va nous amener à entamer un voyage intérieur profond, puissant, source de transformations multiples et souvent irréversibles.

Une fois listées les premières réponses de base et les banalités d’usage : le bonheur, la santé, la famille, l’argent, commence une introspection beaucoup plus complexe, menant parfois à un silence intérieur annonciateur de prises de conscience majeures.

En effet cette question nous invite à nous (re) définir, dans toutes les sphères de notre vie, à mettre en avant ce que nous sommes vraiment, et à identifier ce vers quoi nous souhaitons évoluer.

Professionnellement, cette question nous amène très rapidement à nous situer dans un triangle reliant : 

  • nos objectifs et nos enjeux,
  • les équipes et individus que nous côtoyons,
  • les processus et les technologies qui nous entourent.

L’équilibre entre ces 3 composantes est à la base de ce qui est vraiment important pour nous et constitue un gage de réussite et de succès pour les organisations au sein desquelles nous agissons. Cet équilibre s’appuie sur la révélation et l’utilisation de nos talents et de notre potentiel comme pierre angulaire de tout l’édifice.

L’impact d’un accompagnement en coaching dans le cadre de cette démarche par des professionnels certifiés s’avère gagnant à plus d’un titre. Alain Cardon (maître Coach ICF)*, offre une de plus belles définitions du coaching :

« Le coaching est l’accompagnement du dialogue intérieur d’une personne centré sur l’atteinte d’un résultat. »  

Ce dialogue intérieur nous fait rêver, avancer, créer, nous l’expérimentons tous à longueur de journée. Selon les circonstances, il nous anime, nous motive, nous protège, il est notre moteur, mais aussi notre frein. Il constitue la quintessence de notre force, et en même temps celle de notre faiblesse ; il nous propulse et nous stresse, nous rend heureux et malheureux, il amplifie le rêve ou l’annihile, il est notre ami le plus proche et notre ennemi le plus vicieux.

L’accompagnement de ce dialogue par un coach certifié dans le but d’atteindre un résultat désiré, associé aux techniques qu’il nous propose, nous permet d’explorer un territoire infini que nous avons trop souvent réduit à « notre propre carte du monde ».

Qu’il s’agisse de nos relations avec les autres, de nos objectifs professionnels, de nos valeurs, de nos comportements, de nos croyances, de nos capacités, la puissance et l’impact d’une question posée par un coach expérimenté à notre écoute, et des techniques qu’il emploie, nous ouvre les portes sur la quantité infinie de ressources que nous possédons, et que nous avons éteintes au fil des expériences et des épreuves que nous avons vécues.

Qu’il connaisse ou pas notre domaine professionnel, qu’il soit familier ou non avec nos enjeux, l’écoute active du coach, la pertinence et la puissance de ses questions, le respect qu’il accorde à nos silences, ses techniques, sont autant de portes qu’il va nous permettre d’ouvrir sur des facettes parfois inconnues de nous-mêmes et sur notre prise de conscience de leur impact sur l’atteinte de notre objectif.

L’approche solutions, proposée par le coach, rend évidente la vérité selon laquelle « si quelque chose ne marche pas, nous pouvons changer notre façon de faire. ».

Cette approche nous amène dans le même temps à réaliser que

« le sens de ce que nous communiquons est dans la réponse que nous obtenons. »,

que ce soit avec les autres ou envers nous-mêmes.

La parenthèse, parfois inattendue, que nous ouvrons dans notre emploi du temps pour laisser libre cours à ces silences introspectifs et ces expérimentations en compagnie d’un coach, ne se referme jamais tout à fait. Elle reste ouverte longtemps après la fin de la séance et continue à distiller les bienfaits associés aux ressources que nous avons réactivées ou celles que nous avons découvertes durant cette expérience.

Un coach n’est pas un psychologue, il n’est pas non plus un mentor ni un conseiller. Il n’a pas pour prétention de nous amener des solutions ou de nous montrer le chemin. Un coach n’a pas pour objectif de nous dire ce qui est vrai ou faux, ce qui est bon ou mauvais.

Un coach est d’abord et avant tout un catalyseur de changement. Il s’applique à nous accompagner dans la mise en lumière de ce qui fonctionne pour nous, dans le but d’atteindre notre résultat désiré. Sa posture est directement centrée sur l’accompagnement et la mise en action. Le coach nous amène à renforcer notre autonomie et à déployer notre plein potentiel.

La présence et l’accompagnement d’un coach, son écoute, la puissance des techniques de communication qu’il nous propose, sont autant d’outils qu’il nous offre pour :

  • trouver des solutions face à un obstacle qui freine notre progression et nous empêche d’agir efficacement,
  • progresser dans le développement de nos habiletés relationnelles,
  • améliorer nos capacités de gestion et d’optimisation de notre leadership au quotidien,
  • définir nos stratégies et nos plans d’action,
  • développer une cohésion entre notre environnement et ce que nous sommes,
  • optimiser notre parcours professionnel et relationnel.

Au même titre qu’il est aujourd’hui inimaginable de penser qu’un athlète de haut niveau puisse obtenir les résultats souhaités sans l’aide précieuse de son coach, il devient de plus en plus évident que le coaching est désormais accessible à tous, quels que soient la profession que l’on exerce et le domaine dans lequel nous évoluons.

LA QUESTION AUJOURD’HUI N’EST PLUS DE SAVOIR SI LE COACHING EST UN OUTIL PERTINENT. ELLE VISE PLUTÔT À CHOISIR UNE DÉMARCHE DE COACHING APPROPRIÉE ET PROFESSIONNELLE. EN CE SENS, UN PARCOURS CRÉDIBLE, UNE FORMATION RECONNUE ET UNE CERTIFICATION OFFICIELLE SONT LES CRITÈRES DE BASE À PRENDRE EN COMPTE POUR QUICONQUE DÉSIRE ENTAMER CETTE DÉMARCHE.
LA QUALITÉ ET LES DÉCOUVERTES ISSUES DU VOYAGE QUI SUIVRA EN DÉPENDENT.

 *International Coach Federation

 

Philippe Satre

Au cours de ses 25 années d'implication en management organisationnel et gestion du changement au sein d'entreprises œuvrant en technologies de l'information, Philippe a toujours mis l'humain et la communication au premier plan de ses actions et de ses priorités. Aujourd'hui coach professionnel certifié en PNL, il accompagne les organisations, les équipes et les individus dans l'atteinte de leurs objectifs de performance organisationnelle et d'évolution humaine.