fbpx

Visez l'harmonie plutôt que l'équilibre

Marie-Eve Poitras - Consultante en ressources humaines

En temps dit « normal », nous faisons tout notre possible pour concilier du mieux que nous pouvons notre vie personnelle et notre rôle professionnel. Trouver une juste proportion du temps accordé à notre famille, à notre emploi, à notre couple, à notre cercle social, nos implications et notre personne. Chaque journée est remplie par de nombreuses petites cases dans notre tête qui se succèdent et se complètent. Nous arrivons également à réfléchir à quelques trucs pour appuyer sur pause plus facilement et se permettre des cases vides lorsque nous en ressentons le besoin. Le bonheur, quoi : avoir le luxe de pouvoir établir notre propre équilibre mental et social en fonction de nos besoins, de nos valeurs et de nos convictions.

Tout ça, c’était avant. Avant quoi ? Avant… Lorsque nous pouvions encore choisir la disposition des cases dans notre quotidien. Nous tendions vers un équilibre quotidien et nous pouvions même prévoir notre calendrier mental pour plusieurs saisons. Wow ! Pouvoir planifier notre vie, notre équilibre, autrement qu’une journée à la fois.

Par définition, l’équilibre est la juste proportion entre des choses opposées ; état de stabilité ou d’harmonie qui en résulte[1]. Il s’agissait donc de trouver le bon calcul entre le temps passé au travail, le temps passé aux côtés de nos petits trésors, le temps passé auprès de la personne avec qui la vie nous semble plus facile. Il ne s’agissait pas de trouver du temps pour réaliser ce qui comptait pour nous, mais d’investir le temps dans les différentes cases de notre vie. Nous avions du temps. Nous avions l’immense privilège de pouvoir choisir.

Et maintenant ? Les cases ne sont pas vides. Elles sont simplement toutes mêlées. Le travail est toujours là, toujours aussi stimulant. Les enfants ? Ils sont seulement encore plus présents. Notre famille proche et nos amis ? Ils ont encore tant besoin de nous, et l’inverse est tout aussi vrai ! Notre douce moitié ? Elle n’a jamais été autant dans notre quotidien, à chaque heure qui passe.

Les frontières délimitant les cases de notre vie se sont effacées. Le temps se promène entre le bricolage du matin, les Barbies, les discussions avec nos collègues qui nous sont chers, la marche quotidienne à l’extérieur et la rédaction de documents pour des clients qui ont toujours besoin de notre collaboration. Passer d’une vie occupée à 120 % et répartie d’une façon qui nous est propre, à une tout autre vie, dont le temps est distribué bien différemment, à un aussi haut taux d’occupation.

Plus que jamais, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle doit donner un sens à notre vie. Des études récentes démontrent que cet équilibre est une source de stress importante pour 66 % des parents des enfants de 0 à 5 ans[2]. Et si on tentait de faire l’étude à nouveau aujourd’hui ? Prête à parier que ce chiffre ne serait pas si différent. Les parents des tout-petits consacrent en moyenne 35 heures par semaine au travail et une vingtaine d’heures aux soins de leurs enfants. Et aujourd’hui même ? Plus d’équilibre. La charge de travail demeure intense pour certains et le nombre d’heures consacrées aux enfants triple ni plus ni moins. Et pour les parents d’enfants d’âge scolaire, il faut ajouter le temps consacré aux devoirs et aux leçons.

Quel équilibre envisager, maintenant ? Jeter notre calendrier mental et recommencer ? Faire la liste de nos occupations et de nos envies en alternant toutes les prochaines minutes de notre vie ? Et si nous parlions davantage d’harmonie, plutôt que d’équilibre ? De prendre le temps d’établir nos nouvelles priorités de vie en fonction de ce que nous souhaitons, maintenant. Le temps que tout cela se calme, le temps de se sentir bien avec notre nouvelle vie et de retrouver un sens à ce qui en faisait avant, mais autrement.

C’est bien ce que l’un des grands poètes de notre histoire préconisait, du moins. Il avait compris l’essentiel, bien avant nous, avant même de vivre notre bouleversement actuel.

 

« Mettre tout en équilibre c’est bien. Mettre tout en harmonie, c’est mieux. »

Victor Hugo

[1] https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9quilibre/30674

[2] https://tout-petits.org/publications/dossiers/conciliation-famille-travail/

 

Marie-Eve poitras

Impliquée dans son milieu professionnel, Marie-Eve cumule 7 ans d’expérience en ressources humaines, notamment en recrutement et en équité salariale. Elle est spécialisée dans les environnements industriels et de services. Dans la vie, elle est passionnée par l’humain, surtout par ses petits humains à elle.