fbpx

Au cœur d’une expérience enrichissante

Marie-Eve Poitras - Consultante en ressources humaines

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Un proverbe qui signifie beaucoup de choses dans le contexte actuel. Le besoin d’exister, de partager, de se réinventer. Avoir besoin de sentir que de petites actions quotidiennes font une différence dans la vie des autres. Une manière de nous conforter, de nous rappeler que nous ne sommes pas seuls.

Quand nous y pensons, ces besoins ne sont pas si loin de ceux que préconise la Pyramide de Maslow. Le besoin d’appartenance vient tout juste après le besoin de sécurité, qui suit directement les besoins de base. Il est au centre de la pyramide Un parallèle possible avec le contexte actuel ? Possiblement. L’employé, qui travaille dans un service essentiel actuellement ou qui est mis à pied temporairement, a besoin de se sentir sécurisé, rassuré (besoin de sécurité). Cet employé garde en mémoire l’équipe dans laquelle il jouait un rôle important, avant. Il se souvient de la différence qu’il a faite dans la vie des gens, avant. Il se souvient de ce qu’il aimait de son rôle professionnel d’avant, il vit présentement un changement significatif. Il éprouve un certain ressentiment et se pose de nombreuses questions. Il sait qu’il doit donner tout ce qu’il peut à sa manière pour faire avancer les choses qui sont pourtant « sur pause ». Il sait que de sa maison, de son bureau vide ou de son lieu de travail jugé essentiel, il doit continuer à faire la différence. 

Ce même employé ne sait pas de quoi sera fait demain, mais…

Son cœur a une mémoire. Comme le disait Voltaire : « Ce qui touche le cœur se grave dans la mémoire ». Cet employé se souviendra de quoi était fait son emploi d’avant et, malgré tous les changements, il s’attendra à trouver au retour le même bonheur et la même fierté. Durant un moment, il recherchera les mêmes bonheurs qu’avant. Il tentera de se raccrocher à ce qu’il aimait de son environnement, de ses relations avec les gens qui ont fait une différence pour lui.

Il va sans dire qu’un million de choses seront différentes à son retour au travail, au-delà des règles de distanciation sociale. Une chose sera toutefois toujours aussi présente, toujours aussi nécessaire pour lui : son sentiment d’appartenance. Pourquoi ?

·         Parce que l’employé, qu’il travaille physiquement dans un service essentiel, qu’il soit en télétravail ou en mise à pied temporaire, demeure un employé avec le besoin de sentir qu’il appartient à une équipe et qu’il occupe une place importante au sein de celle-ci.

·         Parce que beaucoup de ses repères ont changé, il doit pouvoir compter sur une équipe, sur des gens qui vivent sensiblement la même situation que lui et qui respectent son cheminement.

·         Parce que l’employé a besoin de ressentir les valeurs d’équité et de justice dans son milieu de travail, qu’il y soit physiquement ou non.

·         Parce que l’employé souhaite miser sur la qualité de la relation avec son gestionnaire. Il reconnaît la confiance qui lui est accordée et a besoin de la ressentir, grâce à l’écoute active dont il bénéficie et l’information qui lui est transmise.

·         Parce que l’employé a besoin de sentir qu’il appartient à un groupe, que ses pairs l’apprécient.

·         Parce que la qualité des relations qu’il entretient avec son équipe de travail est primordiale, peu importe la situation dans laquelle il se trouve.

·         Parce qu’au-delà de tout ce chamboulement, l’employé aura vécu une expérience des plus enrichissantes et qu’il aura le désir de la partager avec des gens qui compte pour lui.

C’est donc au cœur d’une expérience de travail différente que l’employeur retrouvera son équipe. Des employés qui auront besoin d’être rassurés, informés et écoutés. Plus que jamais, le gestionnaire qui mobilise son équipe comprend qu’il crée un lien affectif entre ses employés et son organisation.

Ensemble, nous pouvons faire la différence pour tous les employés qui auront à reprendre le travail différemment, mais avec le même plaisir qu’avant. Seul, l’employé peut recommencer. Ensemble, nous pouvons l’amener plus loin ♥.

Sources :

https://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/covid-19-votre-boss-est-il-a-la-hauteur-de-la-situation/617284?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=le-matin_22-avril-2020&oft_id=62747275&oft_k=5aqBPKMH&oft_lk=JGo8Me&oft_d=637231452862400000&fpid=266289&m32_fp_id=jgsTgR&ctx=newsletter&m32_fp_ctx=DI_MASTER_Relational

https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/interview-apres-confinement-entreprise?utm_content=buffer2152c&utm_medium=social&utm_source=linkedin&utm_campaign=buffer

https://www.revuegestion.ca/donner-un-sens-au-travail-pour-stimuler-la-qualite-de-vie-au-travail

 

https://www.revuegestion.ca/bonheur-au-travail-les-trois-conditions-de-la-reussite

Marie-Eve poitras

Impliquée dans son milieu professionnel, Marie-Eve cumule 7 ans d’expérience en ressources humaines, notamment en recrutement et en équité salariale. Elle est spécialisée dans les environnements industriels et de services. Dans la vie, elle est passionnée par l’humain, surtout par ses petits humains à elle.