fbpx

Au cœur du télétravail forcé : préoccupons-nous de la santé émotive de tous

Ce n’est plus un secret pour personne, nous voilà entrés dans une période particulièrement délicate qui affecte notre quotidien, notre métier et même notre santé émotive. Visiblement nous n’étions pas prêts à sauter à pieds joints dans ce casse-tête aussi rapidement et dans l’urgence !

Tout ce contexte d’incertitude génère un stress majeur au sein des organisations. Un stress face à l’inconnu, à la durée indéterminée de ce mode de travail, à la distance avec nos équipes et, soyons francs, un stress important vis-à-vis les conditions particulières venant avec le télétravail : isolement, communication virtuelle, adaptation rapide, besoin immédiat d’efficacité pour garder son équipe soudée, réorganisation de son espace de travail, ajustements familiaux, nouvelle routine, etc. Plus que jamais, ce mode de vie devient l’affaire de tous. Partout, les conséquences de cette crise se font sentir, tant sur les plans professionnels que personnels.

Beaucoup d’employés et de gestionnaires sont affectés par cette nouvelle réalité. Un environnement d’exception, qui peut affecter la motivation, provoquer des angoisses, de l’anxiété, de la frustration, de l’incompréhension, créer un sentiment de déconnexion, voire d’exclusion de la réalité, et même un deuil pour certains. C’est dans cette période charnière que nous devons tous faire une preuve supplémentaire de bienveillance, d’empathie et de préoccupation quant à la gestion émotionnelle de tous : nos employés, nos collègues et aussi à notre propre égard. Rassemblons toutes nos ressources, ce qui est utile et aidant pour passer à travers cette crise et en ressortir encore plus fort.

Je vous invite à adopter de simples gestes dans votre quotidien pour maintenir le cap :

  • Doublez la communication ! Nous sommes désormais privés de contact physique. Nous sommes dans l’incertitude à savoir si nos emplois vont être sauvés, le moment où cette crise sera derrière nous, l’instant où nous retrouverons notre environnement de travail, nos collègues, nos clients… Quand pourrons-nous retrouver notre routine, tout simplement ? N’oubliez pas, nous sommes tous seuls dans notre espace présentement. Alors, redoublons d’efforts et prenons le temps d’ancrer cette pratique : la communication ;
  • Pourquoi ne pas enjoliver nos courriels ou textos avec différents émojis ? En plus d’ajouter de la vie et de la couleur à nos communications, souvent ternes et contenant uniquement du texte, cela peut être un rappel de garder espoir, que tout sera correct, qu’ensemble, en toute sérénité, nous passerons à travers ;
  • Organisez des appels d’une quinzaine de minutes afin de prendre le pouls de l’équipe, particulièrement de son moral. Mettez l’accent sur la communication ouverte, l’entraide et riez ensemble durant cette pause. Apportez-vous de la joie, du soutien et une présence. Prenez soin de vous et de votre équipe ;
  • Gestionnaires, dirigeants, vous avez le droit d’être vulnérables. Vous aussi, vous vivez avec les conséquences de cette crise. N’ayez pas peur d’expliquer la situation à tous, soyez transparents, augmentez les rétroactions positives, devenez indulgents envers vous-mêmes et demandez de l’aide au besoin.

Toute notre équipe étant désormais en mode télétravail pour l’ensemble de son équipe, c’est ainsi qu’il pourra vous accompagner et vous soutenir. Nous sommes présents pour vous et avec vous virtuellement durant cette période où notre santé émotive peut être mise à rude épreuve.

Pour en savoir plus sur les services du Groupe Trigone, nos consultants sont prêts et se tiennent à votre disposition pour vous apporter leur expertise et vous accompagner dans cette période trouble.

Mahsan Sharif – Consultante en ressources humaines

Communiquez avec nous au 1 844 610-4890 ou par courriel à conseillers@groupetrigone.com

voir +
0
Shares