fbpx

Les processus de recrutement… à distance ?

Pendant que plusieurs industries sont confrontées à de nouvelles règles, plusieurs aspects de la main-d’œuvre sont directement touchés et le processus de recrutement en fait partie. Groupe Trigone se tourne vers des méthodes virtuelles pour poursuivre ses activités de recrutement ne pouvant attendre et vous propose de petites astuces.

Premier conseil : Gardez en tête que l’importance de la rencontre doit être la même que si vous étiez en présence de l’autre.

Second conseil : Vérifiez bien que tous les outils dont vous aurez besoin pour votre rencontre sont fonctionnels. La caméra, les écouteurs, le micro et les logiciels. Également, le signal internet doit être optimal, quitte à changer d’endroit dans la maison pour avoir le meilleur réseau possible et éviter les coupures de vidéo et de son pendant l’entrevue.

Troisième conseil : Si vous avez des enfants à la maison, pourquoi pas ne pas aviser votre interlocuteur ? Ainsi, en cas d’interruption imprévue, vous serez tous les deux prêts à reprendre la discussion.

Conseils spécifiques pour les candidats :

Souriez ! Établissez un bon contact visuel !

  • Comme si vous étiez en face de votre interlocuteur !

Soyez prêt

  • Faites vos devoirs comme vous le feriez pour n’importe quelle rencontre d’embauche. Révisez les compétences recherchées, apprenez-en plus sur l’entreprise ou l’organisation pour laquelle vous avez un entretien et préparez vos questions.

Supprimez les distractions

  • Assurez-vous que vous êtes pleinement concentré sur la rencontre avec le recruteur, en supprimant toutes les distractions, y compris la sonnerie des téléphones environnants, la musique, le chat qui passe devant la caméra, etc.

Soyez habillé convenablement

  • S’habiller pour réussir est tout autant primordial pour les entrevues à distance. Sélectionnez les mêmes vêtements que pour une entrevue en personne. Assurez-vous aussi que votre environnement ne soit pas trop chaotique et que l’éclairage soit adéquat.

Conseils pour les recruteurs :

Communiquez

  • Comme l’accueil ne peut se faire d’une manière conventionnelle, il serait bon qu’il soit le plus chaleureux possible. Pourquoi ne pas utiliser un peu d’humour, question de détendre l’atmosphère ?
  • Pour établir la confiance avec le candidat, il serait opportun de demander au candidat s’il a déjà participé à une entrevue en visioconférence. Dans l’éventualité où c’est la première fois, prenez le temps de le rassurer et donnez-lui des directives, précisez la durée de l’entretien, le nombre de personnes avec qui il fait l’entrevue si vous êtes plusieurs, les pauses nécessaires, etc.
  • Pourquoi ne pas demander à votre candidat de s’assurer que son téléphone est fermé ? Vous pourriez en profiter pour réviser les détails à propos des distractions.
  • Puisque le candidat n’est pas rencontré sur le lieu physique de l’entreprise, parler de la compagnie devient d’autant plus important, question de bien rendre l’image de la compagnie, sa mission, sa vision et ses valeurs.
  • Révisez les rôles, les tâches et les responsabilités de l’emploi pour lequel le candidat est convoqué.

Donnez un peu plus de temps

  • L’entrevue n’étant pas en personne, une pause entre les questions peut être de mise. Après tout, le candidat doit aussi s’ajuster et il se fie au rythme que vous donnez à l’entrevue. Offrez-lui de prendre une pause entre les questions, afin de le rassurer, si nécessaire.

Remerciez le candidat

  • Le candidat est également confronté à une nouvelle réalité et le remercier est crucial, d’autant plus s’il a dû se préparer à une méthode de recrutement dans laquelle il n’avait aucune expertise. Le féliciter pour ses efforts.

Fin de l’entrevue : Souriez ! Tout comme vous le feriez pour une entrevue en personne, parlez des prochaines étapes avec votre candidat. Et n’oubliez surtout pas de serrer la main virtuellement !

Pour en savoir plus sur les services du Groupe Trigone, nos consultants sont prêts et se tiennent à votre disposition pour vous apporter leur expertise et vous accompagner dans cette période trouble.

Loraine-Anne – Consultante en ressources humaines

Communiquez avec nous au 1 844 610-4890 ou par courriel à conseillers@groupetrigone.com

voir +
0
Shares