fbpx

Trucs et astuces pour rester positif et efficace en télétravail

Nous sommes officiellement 10 ans en avance sur la mise en place du télétravail généralisé.

Samuel Maugard

Soulagement pour les automobilistes et la planète, casse-tête pour ceux qui n’y sont pas habitués, le télétravail devient, du jour au lendemain, le nouveau modèle de travail pour les prochaines semaines.

La crise que nous vivons actuellement nous oblige à rester chez nous pour éviter la propagation du virus. Ainsi, comment adapter nos manières de travailler à distance avec nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires ? Comment distinguer notre bureau de la maison ?

Trigone vous donne quelques conseils pour travailler à la maison sereinement.

  • Communiquez avec votre gestionnaire

Voyez avec lui les plages horaires pendant lesquelles il peut vous contacter, la manière dont vos tâches seront suivies et quels outils seront utilisés pour les communications et la collaboration.

  • Gardez votre routine matinale

Ne changez pas la routine du matin que vous aviez lorsque vous étiez physiquement au bureau. Il vous sera plus facile de garder votre rythme habituel de travail et vous éviterez d’être déboussolé. Habillez-vous comme au bureau et ne restez pas en pyjama.

  • Aménagez votre espace de travail

Il est important de bien préparer l’endroit où vous prévoyez travailler, afin de vous sentir à l’aise et d’être possiblement au calme. Installez-vous sur la table de la cuisine ou du salon, dans votre chambre, mais pas dans le lit. Prenez une chaise confortable, installez votre ordinateur à bonne distance et n’hésitez pas à le surélever pour favoriser une bonne posture. Préparez vos stylos et blocs-notes, comme vous le faites au bureau, et rangez-les quand vous terminez votre journée.

  • Ayez une bonne liste de lecture musicale

En fonction de votre humeur ou de votre personnalité, écoutez différents styles de musique pour travailler. Vous pouvez utiliser votre balado préféré et vous aurez différents types de compilations pour la motivation ou la concentration, selon le type de tâche sur lequel vous travaillez.

  • Faites du sport

Puisque les salles de sports sont fermées et que le jogging peut être trop aventureux pour certains à cette période de l’année, faites du sport à la maison. Utilisez la pièce disposant du plus grand espace. Avec une application de sports, telle que Fizzup, ou via des vidéos par des coachs sportifs sur YouTube, vous trouverez facilement des entraînements intéressants, efficaces et sans accessoire. Et pourquoi ne pas inclure vos enfants à votre entraînement ?

  • Favorisez votre bien-être

N’hésitez pas à méditer, à faire des exercices de respiration pendant les pauses pour garder la forme spirituelle. Gardez le lien social avec vos collaborateurs et entamez une discussion que vous auriez eue devant la machine à café. Votre espace de travail est à la maison, mais les possibilités numériques vous ouvrent les portes du monde social. Aérez votre bureau plusieurs fois par jour et/ou sortez dans votre jardin ou sur le balcon prendre l’air si vous en avez besoin.

Pour en savoir plus sur les services du Groupe Trigone, nos consultants sont prêts et se tiennent à votre disposition pour vous apporter leur expertise et vous accompagner dans cette période trouble.

Communiquez avec nous au 1 866 931-3300 ou par courriel à conseillers@groupetrigone.com

voir +
0
Shares